Lune
LTDL : La Tanière des Lycans Index du Forum
 
 
 
LTDL : La Tanière des Lycans Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CROYANCES DIVERSES SUR LES LOUPS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LTDL : La Tanière des Lycans Index du Forum -> COMMUNAUTÉ -> LES LOUPS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loup-garou
Chef de meute

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 18 841
Localisation: Dans la Tanière des Lycans
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 20:14 (2008)    Sujet du message: CROYANCES DIVERSES SUR LES LOUPS Répondre en citant

Croyances diverses sur les loups

En pharmacopée

Manger un œil de loup protège des serpents. Son oeil droit, salé puis lié au bras soigne la fièvre. Le porter desséché préserve de la peur.Son cœur réduit en poudre est propre à combattre l'épilepsie et donne du courage.

Ses dents préservent des sortilèges (on utilisait de fait un coquillage appelé « dent de loup » à cause de sa forme pour éloigner le mauvais oeil) et donnent du courage aux enfants, en les préservant de la peur. Ses canines soignent leurs dents. D’ailleurs, on enchâssait des dents de loup dans de l'argent et l'on faisait sucer cela aux nourrissons, afin de faciliter la sortie de leurs dents. Sa tête réduite en poudre guérissait les maux de dents de tous, enfants et adultes.

Le foie du loup, préalablement grillé et pris en potion sous forme de poudre mêlée d'eau, était recommandé en cas de morsure ou de piqûres venimeuses, de tumeur malignes et de plaie ulcéreuse. Pulvérisé, il est utilisé contre l'hydropisie et la phtisie.

Les excréments de loup, mêlés à du miel, servent de remède contre les yeux "chassieux et pleurans". Un breuvage, fait à partir de son pénis et du poil de ses yeux, doit être bu par sa femme à son insu afin de préserver du cocuage.

Les intestins du loup, desséchés et pulvérisés, sont bon contre la colique venteuse. Sa chair, bouillie dans de l'huile soulageait la goutte et sa peau préservait des poux, punaises et autres vermine. Sa tête, pendue à la porte d'entrée d'une maison, la préservait de tous charmes et empoisonnements. On dit aussi qu’elle repoussait les autres loups ainsi que les voleurs.

Autres croyances diverses

Une jarretière taillée dans son cuir faisait courir plus vite, de même qu’un cheval mordu par un loup devient très rapide. Au XVIIème siècle, on attachait l'une de ses canines au cou du cheval pour le rendre infatigable à la course.

Etre vu par un loup avant de l’apercevoir peut rendre aphone. Au XIIIème siècle , le bestiaire d'amour dit ceci :
« La nature del leu si est tele que quant un home le voit avant qe il voit l'home, lei leus empert tute sa force et son hardiment, et se li leus voit l'home premerains, li home empert sa voiz, si qe il ne puet mot dire. » Le proverbe « il a vu le loup », qui se dit pour un homme enroué, donne la popularité de ce préjugé. En Haute-Bretagne, on peut éviter de perdre sa voix si on se fourre dans la bouche une mèche de cheveux.

Dans les Abruzzes, on dit que les loups descendent dans les villages, de nuit, pour aller uriner sur les perrons des maisons où vivent des personnes âgées. Au petit matin, elles glissent sur l’urine gelée en sortant de leur chez elles et les loups à l’affût en profitent pour les attaquer.
En Italie du Sud, on raconte qu'une fille née pendant la nuit de Noël sera une sorcière, tandis qu'un garçon deviendra soit un magicien soit un loup-garou.
Autrefois, en Sicile, à l'époque où les loups abondaient, la Mafia déposait en signe d'avertissement un loup mort devant la porte des maisons.

L'aversion du loup et de la brebis est si forte que si l’on essaie de joindre la peau de chacun de ces animaux, celle de la brebis perd toute sa laine. Et si, sur un instrument à cordes, on a une corde faite en boyau de loup, lorsqu’on vient à en jouer, toutes les cordes faites de boyaux de brebis cassent sans rendre aucun son. On utilisait d’ailleurs de la peau d'agneau pour fabriquer une cornemuse, et ses boyaux pour faire les cordes d’un violon ou d’une vielle qui servaient à repousser les loups.
Un moyen qui, à la Renaissance, était considéré comme efficace pour protéger les moutons des loups : il fallait lier au cou de la brebis qui va la première de l’ail sauvage.

On racontait aussi que le loup aspirait le liquide, alors que le chien le lapait. Cette légende veut d’ailleurs qu'une louve qui amène pour la première fois ses louveteaux boire au ruisseau les surveille attentivement, et si elle en découvre qu’un d’entre eux lape l'eau, elle le tue, car elle le considère comme un chien. Bien entendu, le loup lape pour boire, tout comme le chien.

Sa morsure est venimeuse parce qu’il se nourrit volontiers de crapauds. Il aiguise ses dents avec l’origan. Et l’herbe ne repousse plus là où il est passé, selon une description du XIIe siècle. Le loup hurle car il ne supporte pas la clarté produite par la lumière de la lune.
Il peut se nourrir de terre ou de vent s’il ne trouve rien à manger – cette idée vient certainement parce qu’il a été quelque fois surpris à déterrer des morceaux de viandes mis en réserve. Le loup solitaire hurle avec la patte devant la bouche, pour faire croire à la présence d’une meute. Lorsqu’ils sont en meute et qu’ils doivent traverser une rivière, ils se tiennent tous par la queue avec les dents, pour ne pas se séparer ni se perdre de vue.

En pays musulmans enfin, le fait de sentir une queue de loup peut indiquer que l'on est touché par un djinn car les djinns ont peur des loups.



Source :
-
http://vampiredarknews.forumactif.com/mythologie-lycanthropique-f12/croyanc…


hebergeur image


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 20:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Loup-garou
Chef de meute

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 18 841
Localisation: Dans la Tanière des Lycans
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 16:13 (2014)    Sujet du message: CROYANCES DIVERSES SUR LES LOUPS Répondre en citant

up


hebergeur image


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:34 (2016)    Sujet du message: CROYANCES DIVERSES SUR LES LOUPS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LTDL : La Tanière des Lycans Index du Forum -> COMMUNAUTÉ -> LES LOUPS Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Visiter Le site ABC-DU-GRATUIT.com... Blog Looklady
Forum de loup-garou ¤ Galerie de loup-garou ¤ Films et Séries de loup-garou ¤ Livres de loup-garou ¤ Lycanthrope loup-garou ¤ Histoires et témoignages loup-garou
Discutions et Débats loup-garou ¤ le portail loup-garou
loup