Lune
LTDL : La Tanière des Lycans Index du Forum
 
 
 
LTDL : La Tanière des Lycans Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

A ORLU, LES LOUPS ONT LEUR REFUGE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LTDL : La Tanière des Lycans Index du Forum -> COMMUNAUTÉ -> LES LOUPS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loup-garou
Chef de meute

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 18 846
Localisation: Dans la Tanière des Lycans
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 15:42 (2014)    Sujet du message: A ORLU, LES LOUPS ONT LEUR REFUGE Répondre en citant

A Orlu, les loups ont leur refuge

Par Sophie Vigroux / Le 10/07/2014



En Ariège, les vingt loups d'Orlu sont répartis en quatre meutes qui vivent en
semi-liberté dans de vastes enclos, à l'ombre de la forêt. /Photo Jacques Mola.


Après les crocodiles de Martel dans le Lot, notre série sur les animaux insolites de la région s'arrête aujourd'hui, à Orlu, en Ariège. Ici, les loups ont leur Maison.

Le parc des loups se situe de l'autre côté de la rivière Ariège, dans une forêt ombragée, très paisible, où l'eau coule en cascade. La route qui mène ici ne va pas plus loin. Nous sommes dans les Pyrénées ariégeoises aux confins de l'Andorre, à la Maison des Loups d'Orlu. L'endroit est sauvage et relativement étendu – 7 hectares –, il colle parfaitement à l'image que l'on se fait de cet animal, on le parcourt à pied, à son aise.

Les bêtes sont bien là, réparties en quatre enclos : un pour chaque race. «On a quatre loups européens, sept du Canada, six de l'Arctique et trois de Pologne», annonce Pascal Garnier, qui s'occupe de la gestion du parc. La Maison des Loups d'Orlu compte 20 canidés.

Ici, il est difficile de sortir un individu du lot, d'ailleurs aucun des loups n'a été baptisé. «Ils fonctionnent en meute de 3 à 7 bêtes où tous sont parents entre eux.»


La peur du loup

L'homme a peur du loup. À tort. Le loup a encore plus peur de lui et préfère prendre la fuite quand il perçoit sa présence. «On a peu de chances d'en croiser un en forêt. En captivité, c'est l'occasion de le voir de près», reprend Pascal Garnier.

Pour chacun des quatre enclos, une passerelle permet d'admirer les canidés d'en haut, en semi-liberté, sans les déranger. Pascal Garnier agite son trousseau de clefs et les loups du Canada s'approchent du grillage. «Ils pensent que je vais leur donner quelque chose à manger.» Fausse alerte. Les jeunes loups sont reconnaissables à leur pelage noir. En grandissant, ils vont «virer» au blanc. Les bêtes nous regardent, craintives, le regard perçant, la queue entre les jambes. De temps en temps, elles se jettent en l'air pour gober des insectes. Un cours d'eau traverse leur enclos. C'est là qu'ils boivent : «On a même vu des loups attraper des poissons et les croquer», ajoute Pascal Garnier.


15h30, l'heure du goûter

Plus loin, à quelques centaines de mètres, un affût permet d'observer en toute tranquillité les loups de Pologne, cette fois. On les distingue à leur robe fauve. Sur les trois canidés, on compte un couple dominant (alpha) et un oméga.

Tous les jours, à 15 h 30, le public peut assister à une distribution de nourriture, une sorte de goûter généralement constitué de cous de poulet ou de canards. Notre guide grimpe sur un promontoire, se saisit d'un micro et commence les explications tout en jetant des cous aux bêtes. La présentation a lieu devant l'enclos des loups d'Europe à la robe automnale. «Le loup est un animal très intelligent. Il s'adapte très facilement à son environnement. Il n'est ni bon, ni mauvais. Il prélève dans la nature ce dont il a besoin et participe de fait à la régulation de l'écosystème. D'ailleurs, les Indiens d'Amérique disaient que le loup était le médecin des caribous dans la mesure où il assainissait les troupeaux.»


Alpha, bêta, oméga

Cette distribution de nourriture est aussi un bon moyen de déceler le fonctionnement de la hiérarchie à l'intérieur d'une meute. Les termes alpha et oméga prennent alors toute leur signification. «Les loups vivent en meute, c'est-à-dire en famille. Le père et la mère loup forment le couple alpha. Ce sont eux qui dirigent la vie de la meute et qui se reproduisent, dit le guide. On distingue un second mâle, plus gros, – le mâle bêta – dont le rôle est d'aider le couple alpha à gérer la meute. Puis, il y a loup oméga qui sert de souffre-douleur à la meute. Il va réguler toutes les tensions du groupe.»

À l'intérieur d'une meute, les loups communiquent beaucoup entre eux par le regard, l'ouïe, les odeurs, les mimiques, les hurlements dont certains peuvent s'entendre jusqu'à 10 kilomètres.

Disparu depuis les années 30, le loup sauvage est de retour en France depuis 1992. Il est arrivé par les Alpes italiennes. Pas facile de faire cohabiter le pastoralisme avec ses grands prédateurs…


La parc

La Maison des Loups à Orlu permet d'approcher les loups en semi-liberté en pleine forêt. En plus des canidés, le public peut découvrir des petits cochons, des chèvres naines, la ferme de Monsieur Seguin, le lac et ses truites, le sentier ornithologique, l'auditorium, le tunnel de vision…

Maison des loups d'Olru, Tel. 05 61 64 02 66 (à Ax-les-Thermes, prendre la direction de l'Andorre»).

Entrée : 8,70 €/ adultes. 7,10 € / enfants. Ouvert de 10h à 19h. www.maisondesloups.com


Source : ladepeche.fr


hebergeur image


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 15:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Asaliah
Chef de meute

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2010
Messages: 813
Localisation: Dans le noir
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 16:39 (2014)    Sujet du message: A ORLU, LES LOUPS ONT LEUR REFUGE Répondre en citant

C'est pas très loin de chez moi je l'ai déjà visiter c'est très beau on voit qu'il sont bien mais je suppose qu'ils préféreraient la liberté !


hebergeur image


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Loup-garou
Chef de meute

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 18 846
Localisation: Dans la Tanière des Lycans
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 19:40 (2014)    Sujet du message: A ORLU, LES LOUPS ONT LEUR REFUGE Répondre en citant

Asaliah a écrit:
mais je suppose qu'ils préféreraient la liberté !

Oui, ça c'est sûr


hebergeur image


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57 (2016)    Sujet du message: A ORLU, LES LOUPS ONT LEUR REFUGE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LTDL : La Tanière des Lycans Index du Forum -> COMMUNAUTÉ -> LES LOUPS Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Visiter Le site ABC-DU-GRATUIT.com... Blog Looklady
Forum de loup-garou ¤ Galerie de loup-garou ¤ Films et Séries de loup-garou ¤ Livres de loup-garou ¤ Lycanthrope loup-garou ¤ Histoires et témoignages loup-garou
Discutions et Débats loup-garou ¤ le portail loup-garou
loup